Bonjour et bienvenue,

Art-thérapeute certifiée RNCP, je travaille à mi-temps en psychiatrie adulte au CHU de Lille. J’interviens également dans le secteur social auprès d’enfants, d’adolescent·e·s et d’adultes en détresse psychologique ou en recherche de sens.

Coach certifiée RNCP, je suis spécialisée en santé et transformation sociale par l’art, j’anime régulièrement des ateliers dédiés.

Bonne navigation sur mon site.

Qui suis-je ?

Art-thérapeute pluri-expressionnelle, je suis passionnée depuis toujours par le dialogue entre l’art et la santé.

J’aime sentir le contact du vent sur ma peau, apprendre de la majesté des arbres, m’inspirer du calme des nuits étoilées. J’aime rire, danser et chanter en groupe : ce sont trois façons pour moi d’entrer en contact et en résonance. Cette sensibilité éveille chez moi des temps plus solitaires autour du dessin, de la poésie et du mouvement. Je chemine chaque jour pour apprendre à être simplement moi-même, vers plus d’authenticité, de fluidité, de créativité, de réciprocité et de solidarité.

Après 15 années dans le secteur artistique et culturel, j’ai fait le choix de m’orienter vers “l’art qui soigne”. Certifiée art-thérapeute en 2022, j’axe depuis mes recherches sur le développement du sentiment de sécurité intérieure. Mon approche se fonde à la fois sur les pratiques somatiques et les pratiques narratives. Je m’appuie sur une méthode pluri-expressionnelle pour aider mes patient·e·s à se sentir plus ancré·e·s, plus en mouvement, plus en relation. A cet effet, j’allie la danse-mouvement avec le dessin, la peinture, l’écriture, l’argile et le chant.

Dans l’espace-temps de l’atelier d’art-thérapie, je prends soin d’enfants, d’adolescent·e·s et d’adultes en souffrance ou perdu·e·s dans les questions existentielles. Hautement sensible aux questions de norme et de différence, j’accompagne chaque personne dans le respect de son identité. Cela signifie pour moi être dans le respect de son parcours de vie, de ses origines ethniques, de sa culture, de sa classe sociale, de son genre, de son orientation sexuelle, de sa sexualité, de son neuro-développement, de son corps, de son état de santé, de son handicap, de sa religion, de sa spiritualité … Je développe avec chacun·e une posture de témoin lui permettant d’être vu·e et reconnu·e, dans sa singularité, ici et maintenant.

Etant que personne racisée, neuro-atypique, en situation de handicap invisible, appartenant à la communauté arc-en-ciel, j’intègre dans ma pratique les valeurs féministes intersectionnelles. Je suis ainsi pleinement convaincue que l'intime (ce qui se joue dans notre théâtre intérieur) s'articule avec le politique (ce qui se joue dans le théâtre du monde). J’oeuvre sincèrement à ne pas reproduire les oppressions systémiques pour accompagner dans un espace sécurisant toutes les personnes qui le souhaiteraient.

Ma formation

  • Certification RNCP d’art-thérapie pluri-expressionnelle (Puzzle/Association régionale d’art-thérapie)

  • Maîtrise en Arts contemporains mention Théâtre option Poésie (Université de Lille)

  • Certification RNCP en coaching professionnel (Coaching Ways)

Je m’inspire également des pratiques qui nourrissent mon propre bien-être :

  • la danse libre depuis 2015

  • la pleine conscience depuis 2017

  • le chant spontané depuis 2019

  • le mouvement authentique depuis cette année

Ma déontologie

Je me réfère au code de déontologie du SFAT - Syndicat Français des Art-Thérapeutes, j’assure un espace/temps de confidentialité, de bienveillance et de confiance.

Je suis supervisée par l’extraordinaire Geneviève BARTOLI, gestalt-thérapeute et art-thérapeute.

L’art-thérapie est un soin permettant d’accéder à un mieux-être global. Elle ne se substitue pas à une consultation médicale auprès de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialiste.

Formée au coaching (certification RNCP), il est important pour moi de préciser que je me positionne à contre-courant du monde du développement personnel. Mon accompagnement est dédié à la santé et à la transformation sociale par l’art. Il se base sur la déconstruction des injonctions de performance et de normativité. Il s’inscrit dans une vision qui intègre l’analyse des risques psychosociaux qui impactent la santé (humaine et environnementale). Je défends le travail soutenable, la justice sociale et écologique.